SON BUT :
Maintenir les résultats obtenus par le traitement orthodontique et éviter les récidives. Le principe de la contention post-orthodontique est de permettre aux tissus environnants les arcades dentaires de s'adapter à la position et à la forme que le traitement a donné aux arcades.
Après le traitement multi-bague, il faut plusieurs mois pour que l'os et la gencive qui entourent les dents se réorganisent dans leur position de fin de traitement.
AU MAXILLAIRE : une gouttière transparente. Ce sont des appareils amovibles qui sont à apporter à chaque rendez-vous de surveillance durant cette année de contention.
En cas de perte, merci de contacter le cabinet dans les plus brefs délais.
A LA MANDIBULE : on colle un fil derrière les dents de canine à canine. Pour éviter de décoller ce fil, il faut suivre les mêmes recommandations que pour le traitement multibagues. Un brossage minutieux est nécessaire pour éviter que du tartre se forme sur cette zone. En cas de décollement, veuillez contacter le cabinet dans les plus brefs délais en prenant soin de conserver le fil si celui-ci est tombé.
CONSEILS DE PORT : Portez votre appareil de contention pendant un an toutes les nuits. Rangez-le propre et sec dans sa boite quand il n'est pas porté.
NETTOYAGE : à l'eau avec une brosse à dent ou à l'eau savonneuse avec précaution (maintenue à plat dans la main) et jamais avec de l'eau chaude car cela déformerait la gouttière.
L'arrêt progressif de la gouttière
Cessez de porter la gouttière pendant 2 nuits, puis réessayez la :
- Si elle vous serre au niveau des dents, portez la à nouveau pendant une dizaine de nuits, cessez de la porter pendant 2 nuits, puis réessayez la.
- Si elle ne vous serre pas, réessayez la une semaine plus tard, puis 15 jours plus tard.
Si la gouttière serre encore lorsque vous la réessayez, portez la à nouveau pendant une dizaine de nuits, puis recommencez les étapes précédentes. Cela ne doit pas durer plus de 3 ou 4 mois.
Le traitement est fini si la gouttière ne vous serre plus les dents après 15 nuits sans la porter (mets-la de côté en cas de petit mouvement). Et surtout ne jamais la jeter !
Le fil de contention
est laissé pour 3 raisons :
- en attente de l'évolution complète des dents de sagesse et/ou de leur extraction si elles n'ont pas la place nécessaire.
- en attente de la fin de croissance de la mandibule.
- pour éviter une récidive provoquée par le vieillissement.
Le fil de contention est à garder au maximum.
Il peut même être conservé jusqu'à son décollement spontané. En cas de décollement avant la durée minimale, recontactez nous rapidement pour le recoller.
N'oubliez pas d'effectuer un détartrage et un contrôle chez ton dentiste tous les ans.